Amba Chenouté l'archimandrite

Amba Chenouda l'archimandrite
Amba Chenouda l'archimandrite

Abba Shenouda était l'abbé du monastère de hite Atribe dans le désert de Thèbes depuis plus de 65 ans. Il a été le chef de plus de 2200 moines et 1800 nonnes. Il est appelé archimandrite parce qu'il a pratiqué la vie de l'hermétique (isolé) de temps en temps, et il a également encouragé certains de ses moines de se retirer dans le désert, après quelques années de vie cenobitique (vivre ensemble dans la communauté monastique). En 431 AD, il accompagna saint Cyrille au Conseil œcuménique d'Éphèse.
Il a créé le nationalisme égyptien ou Coptisme, il était contre se débarrasser de toutes les cultures hellénistique de la littérature copte, et n'a pas permis à tout étranger d'être admis à ses monastères. Outre sa profonde spiritualité, il était un politique et un réformateur social.
Shenouda est né de bons parents chrétiens dans un village près Akhmin en Haute-Egypte.

 

Son père possédait une ferme d'élevage. Comme David, son père avait l'habitude de l'envoyer tondre des moutons alors qu'il était encore un petit garçon. Lorsque Shenouda atteint dix ans, il a été mis sous la direction d'Abba Pijol, son oncle maternel et l'abbé du monastère Mer Rouge.
Dans sa jeunesse, Shenouda s'est avéré être élevé spirituellement à un degré rare, et s'efforçait en permanence à atteindre l'excellence spirituelle. Il allait étudier et enseigner les deux moines et laïcs, hommes. Quand Abba Pijol partit pour le ciel, Shenouda a été élu pour prendre sa place comme abbé. Sous sa direction, le nombre de moines atteint quatre mille; 1800 d'entre eux dans le Monastère Rouge et le reste dans le Monastère Blanc, tandis que quelques-uns d'entre eux préféraient une vie solitaire.
Shenouda a été très préoccupé par l'organisation de la vie monastique. Il a conçu un système qui était en fait une combinaison de la vie hermétique Saint-Antoine et Saint-Pachome, monachisme cenobitique. Il a utilisé en retrait une cellule à distance et  a passé quelque temps dans la solitude, puis retourna au monastère et participa à la communauté monastique.


Shenouda a construit une maison en dehors des murs du monastère pour ceux qui attendaient d'être ordonnés moines. Il a nommé un chef aux monasteres appelé l'archimandrite. Il a attribué des périodes spécifiques pour les prières individuelles et de groupe. Les portes de son monastere ont été ouverts aux villageois tous les samedis soir. Des milliers ont participé à la prière des Vêpres, ont passé la nuit dans le monastère, et participé à la célébration de la sainte messe le lendemain matin. Après la messe, ils ont été invités à partager un repas, que les moines préparaient et servaient. Shenouda a profité de la présence de ces personnes dans le monastère pour leur enseigner la vraie foi héritée des pères saints.


L'archimandrite vécu dans une époque pleine d'émotions et de bouleversements. C'était une époque où le Conseil œcuménique d'Ephèse a été convoquée, suivie par le concile de Chalcédoine qui a commencé le fossé entre les églises. Ce même groupe d'âge a assisté à la disparition du paganisme de l'Egypte, après l'effort désespéré de Julien l'Apostat de la faire revivre. Enfin, il était une époque où le nationalisme égyptien lui-même s'assurait contre toutes les forces impériales. Dans le milieu de ce soulèvement, Shenouda dominait comme un phare de lumière. Il aimait la solitude, mais il a partagé la vie du monde à la faveur, et fut l'un des Sceptiques inégalée contre toutes les tendances hellénistiques. Il a utilisé ses talents d'orateur et d'écrivain afin d'enseigner aux foules, en utilisant le pur dialecte Sa3idi (de campagne) de la Haute-Egypte. Pour tous ceux qui l'ont entendu ou lu, ses mots avaient un pouvoir.


Mais son don n'était pas seulement de bien manier les mots, c'était aussi nourrir les affamés, vêtir les nus, et abriter les sans-abri. Les écoles rattachées à son monastere n'ont pas servi les saints seuls, mais ils ont aussi servi ceux qui vivaient dans le voisinage. Ses médecins parmi les moines administraient leur science à tous.
Un exemple de son grand amour était évident lorsque la tribu Bagat attaqua la région d'Akhmim, capturant et tuant des familles du village. Entendant cette catastrophe, Shenouda a traversé le Nil et se rendit au chef des Bagats, en disant: «Prenez les richesses et donnez-moi les gens." Le chef accepta facilement, et lui a remis des centaines de captifs. Shenouda les abritait dans ses monastères pour trois mois; il a mis le malade sous la garde des médecins, les enfants ont été pris en charge par les éducateurs, tandis que les assistantes sociales prirent en charge les personnes âgées et les infirmes. Tous ces spécialistes étaient parmi ses moines. Pendant ces trois mois, 94 des réfugiés sont morts et 52 bébés sont nés. Cette instance indique que le système était bien organisé par les moines sous les yeux vigilants de l'archimandrite.


Shenouda n'était pas seulement un guide pour les moines, mais était également en charge de 1800 religieuses. Il a écrit plusieurs lettres d'enseignement, afin de les guider dans le droit chemin. Heureusement, bon nombre de ses écrits existent encore, ils décrivent pour nous sa pensée claire et sa profonde perspicacité spirituelle.
Shenouda a été béni avec une vie inhabituellement longue. Il a vécu 118 ans. Sa paternité des monastères et des couvents a duré 66 ans. Durant sa longue vie, Shenouda a regardé son peuple. Sa sympathie pour eux était sans bornes. Par conséquent, il est devenu leur porte-parole et leur défenseur, et parce qu'il s'est identifié avec eux, il a représenté leurs aspirations nationales et les conduit à la réalisation de leur "moi supérieur". Pour toutes ces raisons, il est considéré comme le libérateur de la pensée égyptienne à partir des chaînes de Byzance, et le vrai représentant du génie pharaonique.


Le Monastère Blanc avec lequel Shenouda est identifié est unique parmi les structures chrétiennes, il est plus comme un temple pharaonique qu'un sanctuaire chrétien. Il se dresse sur le bord du désert, à l'ouest de Sohag, près de la ville antique de Atribe. Les historiens pensent qu'elle a été construite dans la vie de Shenouda. La seule partie restante de celui-ci est l'église représenté par la maison du prêtre.
Quant à la Rouge-Cloître, qui tire son nom des briques rouges dont il est construit, il n'en reste rien, sauf l'église aussi. Ce monastère est appelé par le nom d'Abba Pishoi, un saint moine de l'époque.


Shenouda est tombé malade dans ses dernières années. Ses disciples le prirent à un ermite appelé Abba Thomas. A la fin de leur réunion, Thomas a dit , "Je tiens à vous informer, mon père, que je m'en irai vers le ciel dans peu de temps. Vous savez que cela se passera quand vous verrez la grosse pierre en face de votre cellule divisée en deux. Je vous prie de venir prier sur mon corps avant de vous enterrer. "
Après Thomas est décédé, Abba Shenouda est devenu très malade, et il appela ses disciples dans sa cellule. Après qu'il les bénissait, il donna son âme entre les mains de son Sauveur le 12 Juillet, 451 (le 5 du mois d'Abib). Il a laissé une grande richesse de la littérature; dont certains sont conservés dans les musées de Naples et de Londres. Sa biographie a été écrite par son disciple fidèle Wissa.

Que les prières et les supplications du Grand Shenouda l'archimandrite soient avec nous tous. Amen.