Wagih Subhi Baqi Sulayman est né en 1952 à Al Mansoura, dans le delta du Nil où il vit jusqu'à l'âge de cinq ans. Son père est ingénieur et la famille déménage dans le sud à Sohag où Soleiman entame sa scolarité, puis enfin à Damanhur, dans le delta. Son père meurt en 1967.
Il obtient un diplôme en pharmacie de l'université d'Alexandrie en 1975 puis obtient une bourse d'étude de l'International Health Institute britannique où il est diplômé en 1985. Il dirige un temps une usine pharmaceutique à Damanhur et entame une formation religieuse au séminaire.
Ayant obtenu une licence en théologie en 1983 au collège clérical du Caire, il entre au monastère Saint Bishoy dans la région de Ouadi Natroun en juillet 1986 et devient moine en juillet 1988 avant d'en prendre la direction sous le nom de Théodore (ou Tawodros). Il devient hiéromoine le 23 décembre 1989.
Fort versé dans les questions de théologie, il est nommé évêque le 15 juin 1997 et lorsque le Pape Shenouda III décide d'en faire son évêque général, son éminence Pakhomios demande à ce qu’il serve comme évêque associé du district de Beheira.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la foi et d'exégèse, il est connu pour avoir, au cours des années 1990, mis en place des réunions de prière pour des groupes spécifiques de sa communauté comme les familles ou les jeunes travailleurs, qui ont rencontré un certain succès dans l'Église nationale.
Lors du processus de succession de Shenouda III, il est retenu le 29 octobre 2012 avec deux autres candidats lors d'un vote à bulletin secret par un collège de près de 2 500 personnalités coptes, religieuses et laïques.
Le dimanche 4 novembre 2012, au cours d'une cérémonie religieuse dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, il est choisi comme nouveau patriarche de l’Église copte orthodoxe d’Égypte par tirage au sort, le jour même de son anniversaire.
Tawadros II est intronisé « 118ème Pape d'Alexandrie, Patriarche de toute l'Afrique et du Siège de Saint Marc » le 18 novembre 2012 lors d'une cérémonie organisée à la cathédrale du Caire.